
Dispositif Permanent de Contrôle Interne © ®
DPCI®
Système de Management Intégré (SMI)
Dispositif Permanent de Contrôle Interne DPCI®
À Propos de
l'innovation
"Beaucoup d'entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l'innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur." Henri Laborit - 1914-1995
Tout comme pour le terme contrôle interne, où l’on confond l’aspect vérification (checking) avec l’aspect maîtrise, il y a souvent confusion dans les terminologies employées en matière d’innovations que l’on confond parfois avec les termes nouveauté ou découverte.
Définition de l'innovation
Etymologie : du latin novare, rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer, innover.
L'innovation est l'action d'innover, c'est-à-dire d'introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de croyance, de système scientifique...
En matière économique, l'innovation est une évolution significative d'un produit, d'un service ou d'un processus de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau, d'encore inconnu ou qui utilise une technologie nouvelle issue de la recherche fondamentale.
L'innovation résulte à la fois d'une nouvelle idée, faisant appel à la créativité, d'une réalisation concrète et de la réponse aux attentes des utilisateurs de l’innovation. Elle vise à obtenir un avantage compétitif en satisfaisant les obligations ou besoins du marché.
L'innovation peut être ponctuelle et porter sur un projet, un produit. Elle peut aussi s'inscrire dans une démarche permanente de management de l'innovation afin de pérenniser les gains de compétitivité qu'elle génère.
On parle alors d'innovation durable.
L'innovation se distingue de l'invention ou de la découverte par son caractère opérationnel et sa mise en oeuvre concrète.
On entend par innovation technologique de produit la mise au point d'un produit plus performant dans le but de fournir à l’utilisateur des services objectivement nouveaux ou améliorés.
Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant - séparément ou simultanément - les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail." OCDE, Manuel d'Oslo - 2ème édition – 1997
Le concept DPCI
Une nouvelle façon de concevoir l'audit
Le principal danger de l'audit ponctuel traditionnel est qu’il engage la responsabilité des dirigeants par la formalisation des insuffisances, sans leur donner les réels moyens d'y remédier. Le contrôle doit désormais être permanent.
Il n'est pas raisonnable d'attendre le gendarme pour apprendre le code de la route. L'audit n'a pas une vocation pédagogique, son rôle ne consiste pas non plus à relever des non-conformités par rapport à un code de bonne conduite que lui seul connaîtrait.
Il est important de rappeler que la démarche de gouvernance est avant tout une démarche d'anticipation, destinée à prévoir les opportunités d'affaires, mais aussi à maîtriser les risques de ne pas atteindre les objectifs fixés.
Ceci implique de travailler autrement : DPCI introduit une nouvelle façon de collaborer dans une démarche positive de valorisation des actions réalisées par les équipes opérationnelles. L'audit dynamique permanent prend toute sa dimension dans le contexte économique actuel, par nature non stable.
L'audit interne permanent facilite l'état des lieux lors d'audits externes, de changements dans l’organisation, ou de prise de fonction au sein d'une direction opérationnelle.
![]() |
---|
![]() Décrivez votre image |
![]() Décrivez votre image |
![]() Décrivez votre image |
![]() Décrivez votre image |
![]() Décrivez votre image |
![]() Décrivez votre image |
![]() Décrivez votre image |

Décrivez votre image


Décrivez votre image
la conception de DPCI
Origine du projet
Le projet DPCI est né de la nécessité de se doter et de mettre en place un contrôle interne conforme aux obligations introduites en février 1997 par la réglementation CRBF 97-02, qui à inspiré, à partir de 2008 les autres secteurs d'activité en France : cadre de référence de l'AMF, MEDEF et autres institutions, puis les normes inspirées des obligations relatives au contrôle interne pour piloter les systèmes de management des établissements, jusqu'à présent cloisonnés.
Gestion simplifiée de la conformité
DPCIA est un système de management intégré qui permet d'accompagner efficacement les organismes dans leurs démarches de gouvernance et de certification.
DPCIA permet d’obtenir une vision consolidée, et actualisée en permanence du niveau de conformité par rapport aux objectifs de l’entreprise et des contraintes réglementaires, telles que SOX, LSF et CRBF97-02 repris par l'AMF, l'ACPR etc.
Dans le domaine de la sécurité informatique, DPCIA intègre différentes normes, dont ISO IEC 27001 & 27005. La solution DPCIA permet d’intégrer tous les référentiels de l’entreprise.
Maîtrise des risques
DPCIA intègre une démarche d’expert qui simplifie la mise en œuvre du dispositif permanent de maîtrise des risques.
-
Risk Analysis
-
Risk Estimation
-
Risk Evaluation
-
Risk Assessment
Maîtrise des activités
La démarche d’audit permanent, intégrée dans la solution DPCI, contribue à optimiser la rigueur et l’exhaustivité des contrôles et des analyses. Les résultats de l’audit permanent constituent une base de connaissance précieuse pour la recherche des causes de dysfonctionnement.
Reporting automatisé
Un dispositif innovant permet de générer automatiquement des rapports d’audit sous forme littéraire. Les responsables d’activités disposent de rapports d’audit personnalisés et de tableaux de bord pour surveiller le niveau de conformité.
Documentation intégrée
Toute la documentation peut être intégrée en pièces jointes ou par des liens URL (procédures, bases de données,…).
Pilotage centralisé
Quelle que soit la taille de l’entreprise DPCIA permet de piloter à distance l’audit de la gestion de la conformité.
Résultats:
-
Un pilotage global et efficace.
-
Des audits sans stress et avec succès.
-
Des chantiers pondérés par les risques.
-
Une assistance permanente au management opérationnel.
La solution DPCI
Un moteur de gestion "pluri référentiels" :
DPCI s’appuie sur un moteur de gestion "pluri référentiels", qui permet un traitement interactif des normes et réglementations dans des domaines tels que l’audit, le contrôle interne, la sécurité des SI, et toutes démarches normatives ou de certification.




Description de la solution DPCIA
Conformément à la Norme internationale ISO IEC 27001, le processus utilisé est basé sur le modèle PDCA.

Les principaux composants fonctionnels :
-
La gestion de la conformité
-
La gestion des risques
-
L’audit dynamique permanent
-
Le suivi des recommandations
-
Le Reporting automatisé
DPCIA est un outil de travail collaboratif
qui facilite la mise en œuvre des démarches d’amélioration en continu en clarifiant le rôle de chacun des acteurs
Innovation et invention comparaison du point de vue juridique.
FRANCOISE MOULIN
Docteur en droit